Organisations participantes

En cours de construction !

Cette carte est celle des initiatives organisées ou soutenues par le Tour de France pour la Santé. Vous pouvez y inscrire vos évènements. Pour nous contacter tour-france-sante-plfss@mailo.com.

 

Fédération SUD Santé Sociaux

 

sudsantesociaux.org

Fédération Syndicale Unitaire (FSU)

 

fsu.fr/

Syndicat de la Médecine Générale

Notre histoire et nos batailles

Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) est né en avril 1975. Il a regroupé des médecins généralistes autour d’une charte comportant des points essentiels :
1- Lutter contre les véritables causes de la maladie
2- Imposer une formation adaptée aux besoins
3- Transformer les conditions de travail
4- S’opposer à l’emprise du profit sur la médecine
5- Être responsable devant la collectivité

Cette charte a été réactualisée en 1986, puis en 2010, mais ces points sont plus que jamais d’actualité.

Le SMG se bat depuis toujours contre le secteur privé à l’hôpital, le secteur II à honoraires libres, l’inégalité d’accès aux soins, le lobby de l’industrie pharmaceutique, le paiement à l’acte qui incite à une médecine à la chaîne et à l’inflation des consultations et qui ne doit plus être le seul mode de rémunération en médecine ambulatoire.

Le SMG analyse les perversions du système actuel et ses dérives. Il met en avant des solutions pour sortir la médecine de la logique marchande, en remettant la santé dans le champ public et politique.

Le SMG revendique pour les médecins un statut professionnel où soit prise en compte une pratique médicale globale comprenant le soin, la formation médicale individuelle et l’information auprès des personnes (prévention et dépistage).

Devant la menace de la privatisation de l’Assurance maladie, signe d’une politique de libéralisation plus générale, le SMG travaille avec d’autres groupes professionnels et des associations (Attac, syndicats de salariés, mutuelles, collectif de défense des droits des femmes, Syndicat de la Magistrature, Confédération Paysanne) pour élaborer ensemble des alternatives aux schémas libéraux.

Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes

 

www.snjmg.org/

Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé-FSU

Le SNICS-FSU est le syndicat majoritaire des infirmier.es de l'Éducation nationale, dont l'objet est la défense et l'émancipation de la profession infirmière.

Lors des dernières élections professionnelles de décembre 2018, le SNICS-FSU a été plébiscité par 59% de la profession avec un taux de  participation à 69%.

Exigeant et déterminé, depuis sa création en 1993, le SNICS-FSU est l’organisation majoritaire chez les infirmier.es de l’Éducation nationale. Le SNICS-FSU est un syndicat professionnel qui vise:
    • l’amélioration du service rendu aux élèves et étudiant.es
tout en favorisant leur réussite scolaire,
    • l’émancipation notre profession
    • l’évolution de nos carrières et conditions de travail

A l’écoute, fort de son expérience et porteur de valeurs de transparence et d’équité, le SNICS-FSU  s’engage, dans un réseau syndical maillant toutes les académies, à représenter la profession et à défendre chacun sans discrimination et dans le respect des règles :
    • respect des droits de chacun.e
    • refus de l’arbitraire et des critères subjectifs
    • soutien et défense en cas de difficulté
    • garantie d’une information objective en direction de tous.tes les collègues, syndiqué.es ou non
Le SNICS_FSU vous rend compte de son action dans ses publications nationales et académiques.

www.snics.org/

Syndicat National Unitaire des Assistants Sociaux de la Fonction Publique-FSU

Union Fédérale Médecins Ingénieurs Cadres et Techniciens-CGT

Union Syndicale des Professionnel.le.s des Centres de Santé

Union Syndicale de la Psychiatrie

 

www.uspsy.fr/

Union Syndicale Solidaires 

Alternative Mutualiste

alternative-mutualiste.fr/

Mutuelle Mutami

Mutuelle des Pays de Vaucluse

Appel des Appels

 

www.appeldesappels.org/

Association des Médecins Urgentistes de France

ATTAC France

(Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne)

Attac est une organisation internationale impliquée dans le mouvement altermondialiste. Dès sa création Attac s’est développée dans le monde avec, en 1999 la mise en place d’un réseau des Attac autour d’une charte internationale.

Attac était présente en 1999 à Seattle lors des manifestations ayant provoqué l’échec des négociations de l’OMC. Elle a été une des organisations à l’initiative de la création du 1er forum social mondial à Porto Alegre en 2001. Elle est présente depuis 10 ans dans les contre sommets et les manifestations face au G8, au G20, l’OMC, contre la guerre en Irak... Elle s’est également mobilisée avec le mouvement pour la justice sociale et climatique.

Aujourd’hui l’association est active dans plusieurs pays en Europe et dans le monde.

france.attac.org/

Cerises la Coopérative

Collectif Inter-Hôpitaux (CIH)

Le collectif inter-hôpitaux (CIH) s’inscrit dans la définition d’un collectif (loi 1901) en ce qu’il est un ensemble de personnes qui se rassemblent dans un but commun. Le but commun est la défense de l’hôpital public.

Ce collectif s’est constitué début septembre autour de quelques personnes (ces personnes constituent le « bureau » du CIH) et depuis cette date de nombreuses personnes l’ont rejoint : représentants des usagers, paramédicaux, personnels administratifs, internes, médecins titulaires, étudiants, etc…Le CIH est ouvert aux membres d’autres collectifs comme par exemple le collectif inter-urgences avec lequel le CIH discute étroitement depuis sa formation. Il est également ouvert aux membres d’organisations syndicales avec lesquelles le CIH est en contact permanent.

Le CIH est composé de membres égaux, pouvant faire des propositions aux autres membres et pouvant exercer des responsabilités. La coordination du CIH est assurée par un « groupe de coordination » dont les membres se retrouvent lors de réunions hebdomadaires. En accord avec ses principes fondateurs et dans un souci de représentativité large, le groupe de coordination a élu 3 coprésidents : une représentante des usagers, une infirmière et un médecin.

Les décisions sont prises sur le principe du consensus. Les propositions issues de ces réunions sont ensuite partagées avec les collectifs locaux.

En effet, le CIH a appelé chaque hôpital à créer un collectif local sur ce même mode de fonctionnement en se saisissant des propositions qui ont été faites (carte des CIH locaux). Chaque collectif local doit définir ses propres modalités de fonctionnement. L’ensemble des coordonnateurs des CIH locaux communique et partage régulièrement des informations, par mail notamment.

Le CIH a choisi de tenir des AG ouvertes à tous, permettant le débat interne mais également avec les autres collectifs ou les organisations syndicales. Le choix a été fait de soumettre au vote les motions qu’il défend auprès des pouvoirs publics. Ces motions fondatrices ont été votées le 10 octobre, avec des demandes précises concernant l’hôpital public (voir ci-dessous), elles constituent le socle sur lequel les membres du CIH se mobilisent. Les modalités d’action peuvent également être mises en discussion et votées lors de ces AG.

Le fonctionnement du CIH est donc conforme à la définition de ce qu’est un collectif. Il n’est pas une organisation syndicale et n’en a donc pas les modalités de fonctionnement. Les personnes qui souhaitent faire partie du CIH doivent accepter ce mode de fonctionnement ouvert qui a pour principe le consensus large.

Les différentes composantes du CIH (groupe des coordinations locales, AG, autres collectifs ou organisations syndicales…) participent au but commun de défendre l’hôpital public, mais chaque CIH local et chaque organisation participant aux réunions/AG du CIH est libre choisir des modes d’action différents.

www.collectif-inter-hopitaux.org/

Collectif Inter Urgences (CIU)

Face aux restrictions budgétaires, aux difficultés d’accès à la médecine de ville, aux changements des besoins de la population, à la politique ambulatoire, à l’augmentation de la pauvreté etc, la médecine d’urgence a vu son exercice exploser au cours des deux dernières décennies.

Le Collectif Inter Urgences est issu de la volonté de paramédicaux motivés à porter l’amélioration des conditions de travail et d’accueil au sein des structures d’urgences.

C’est la première association professionnelle d’ampleur pour l’exercice paramédical aux urgences. Si les termes d’amont, d’aval, d’hospitalisation brancard, de décès indus, de précarité, d’accès aux soins pour tous, de qualité empêchée, d’agressivité vous sont familiers, alors vous partagez peut-être déjà sans le savoir les idéaux du collectif !

Il convient d’en distinguer deux aspects :

  • Le Collectif Inter Urgences agissant au cours du mouvement de grève national de 2019 qui, avec les syndicats et les organisations professionnelles, vise à rebattre les cartes de la médecine d’urgences en France. Que vous soyez professionnel, journaliste ou simple curieux, n’hésitez pas à venir ici glaner des infos sur les modalités du mouvement de grève et l’actualité du conflit social.
  • L’association du Collectif Inter-Urgences, dont les Statuts du Collectif Inter-Urgences, porte le projet de maintenir dans le temps une vigilance sur les conditions de travail et d’accueil. L’association protège les paramédicaux pris entre leur droit d’alerte et leur devoir de réserve.
www.interurgences.fr/

Collectif des Médecins Généralistes pour l'Accès aux soins

Collectif National pour les Droits des Femmes

Le Collectif National pour les Droits des Femmes est un regroupement d’associations féministes, de syndicats et partis politiques constitué le 24 janvier 1996.

Il s’est constitué après la manifestation du 25 novembre 1995, qui à l’orée du mouvement social, a rassemblé 40 000 personnes dans la rue. Deux tiers de femmes, un tiers d’hommes, toutes générations confondues.

Il se fixe comme objectif de faire passer dans les faits, dans la pratique, l’égalité formelle que les femmes ont conquise durant tout le vingtième siècle.

Il se bat sur tous les terrains où les femmes souffrent de discriminations et de traitement inégalitaire, de violences, de manquement à leur dignité.

Il intervient dans des domaines aussi variés que la réduction du temps de travail, l’égalité professionnelle, le travail de nuit, les équipements collectifs, la famille, le travail domestique, les violences, la lesbophobie, la place des femmes dans la vie publique, la lutte contre le Front National et ses clônes, la lutte contre le sexisme, l’école, la mondialisation libérale, la solidarité internationale, etc...

Pour nous joindre : écrire à :

Collectif National pour les Droits des Femmes
21 ter rue Voltaire
75011 Paris

Mail : collectifdroitsdesfemmes@gmail.com

www.collectifdroitsdesfemmes.org/

Conseil National de la Nouvelle Résistance

Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (CADAC)

La Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (CADAC), fondée en 1990, est un rassemblement d'associations, de syndicats, de partis politiques dont l'objectif commun est la défense du droit des femmes à disposer de leurs corps.

collectifdroitsdesfemmes.org/spip.php?rubrique11

Ensembles & Solidaires-UNRPA

Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique

Femmes Egalité

katstein.wifeo.com/

Femmes Solidaires

UN MOUVEMENT FÉMINISTE, LAÏQUE, D’ÉDUCATION POPULAIRE

Femmes solidaires s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente.

Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination. L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.

Forte d’un réseau de 190 associations locales réparties sur toute la France et dans les Dom-Tom, l’association s’adresse à toutes les femmes qui veulent défendre leurs droits et leur liberté en leur permettant de devenir actrices et d’oser une parole à l’occasion d’actions locales, des rencontres, des sorties culturelles…

L’association anime des permanences d’écoute pour conseiller, orienter et accompagner les femmes dans leurs démarches (sur rendez-vous). Elle intervient dans le monde éducatif.

Elle se porte partie civile dans les procès relatifs aux violences faites aux femmes.

Femmes solidaires engage de nombreuses campagnes internationales sur la situation des femmes dans le cadre de solidarités réciproques : lorsque les droits des femmes progressent dans un pays, cela encourage les autres femmes du monde à continuer leur lutte.

L’association bénéficie d’un statut consultatif aux Nations Unies, est affiliée au Comité Inter-Africain.

Femmes solidaires est co-fondatrice du Réseau International Féministe et Laïque.

Clara-magazine est un magazine de l’actualité féministe et féminine édité pour Femmes solidaires.

Interviews, reportages, brèves, dossiers thématiques vous permettent d’avoir un point de vue global sur l’égalité femmes / hommes en France et dans le monde.

Clara-magazine bénéficie également d’une longue expérience d’animation de colloques, débats autour d’une thématique.

Clara-magazine propose des expositions pédagogiques qui visent à informer sur les droits, à promouvoir l’éducation non sexiste et non violente, à prévenir les conduites discriminatoires. Chaque exposition propose un parcours simple et innovant.

L’équipe de rédaction intervient aussi auprès des jeunes en milieu scolaire, dans des centres d’animations… pour sensibiliser toutes les tranches d’âges.

site web : Clara magazine

En vente par abonnement 6 numéros par an.

femmes-solidaires.org/

Fondation Copernic

Ne se résignant pas à l’ordre néolibéral, la Fondation Copernic participe au débat public en apportant un autre éclairage sur les questions sociales et économiques. Résolument engagée auprès de toutes celles et ceux qui souffrent, qui luttent pour une société moins inégalitaire, elle partage les analyses de ses groupes de travail rassemblant universitaires et acteurs du mouvement social, afin d’outiller chacun-e, et pas seulement les militant-e-s, en arguments et propositions alternatives. 

Soucieuse de son indépendance, elle reste par principe hors du jeu électoral. N’étant dépendante d’aucun parti politique, syndicat, association, elle s’adresse à travers ses publications et l’organisation de rencontres, de mobilisations, à toutes les organisations politiques, syndicales et associatives, à toutes celles et ceux désirant remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers.

www.fondation-copernic.org/

Médecins du Monde

Médicament bien commun

Salarié(e)s de l’industrie pharmaceutique, professionnels de la santé, chercheurs, retraité(e)s, journalistes, sociologues, élu(e)s, syndicalistes, militant(e)s politiques ou d’associations…nous avons décidé de contester la marchandisation de la santé et d’arracher les pouvoirs de décision pour répondre aux besoins universels de santé. Pour commencer, travailler sur cet outil de la marchandisation qu’est le brevet du médicament.

medicament-bien-commun.org/

Mouvement de la Paix

Notre Santé en Danger

Le collectif “Notre Santé en Danger“ regroupe des associations, collectifs et organisations citoyennes, mutuelles, syndicats et forces politiques. Créé en 2011, il n’a eu de cesse d’informer, de sensibiliser et de mobiliser sur les graves projets de remise en cause du système de soins et de protection sociale. Il a contribué à créer le réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et de la protection sociale . Il est porteur de propositions qui ont donné lieu à l’établissement d’un socle commun. Il s’efforce notamment chaque année, avec le réseau européen et au-delà, de faire du 7 avril, journée mondiale de la santé, une journée citoyenne de mobilisations pour la santé, le médico-social et le social.

En 2023, il a été à l’initiative de la démarche unitaire qui a abouti au Texte commun “Nous vous accusons“ , au “Procès des Politiques de Santé“ le 6 avril et  à la co-construction du Tour de France pour la Santé. 

 

Organisation de Solidarité Trans

People’s Health Movement

Qu'est-ce que le Mouvement pour la santé des peuples (MPS) ?

Le Mouvement populaire pour la santé est un réseau mondial qui rassemble des militants de la santé, des organisations de la société civile et des institutions universitaires du monde entier, en particulier des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (L&MIC). Nous sommes actuellement présents dans près de 70 pays. Guidée par la Charte des peuples pour la santé (PCH), le MPS travaille sur divers programmes et activités et s'engage à fournir des soins de santé primaires complets et à s'attaquer aux déterminants sociaux, environnementaux et économiques de la santé.

Le monde est confronté à une crise sanitaire globale caractérisée par des inégalités croissantes au sein des nations et entre elles et par des millions de décès évitables, en particulier chez les pauvres. Cette situation est due en grande partie à des structures économiques injustes qui enferment les gens dans la pauvreté et la mauvaise santé. En 2000, des militants, des universitaires et des professionnels de la santé se sont réunis pour la première Assemblée populaire de la santé. La Charte des peuples pour la santé (PCH), notre document fondateur, a été élaborée et PHM est né.

La Charte populaire de la santé - PCH - est le cadre dans lequel PHM agit et offre une orientation stratégique au mouvement. C'est à la fois un outil de plaidoyer et un cadre d'action. En adhérant à la Charte, on devient membre du MPS. La PCH approuve la déclaration d'Alma Ata et affirme que la santé est une question sociale, économique et politique, mais surtout un droit humain fondamental.

L'appel à l'action du Cap, adopté lors de la troisième assemblée de la santé des peuples au Cap, en Afrique du Sud, approfondit et actualise l'analyse de la PCH.

La déclaration de la quatrième Assemblée populaire de la santé, qui s'est tenue au Bangladesh en 2018, peut être consultée ici.

Vision du PHM : "L'équité, le développement écologiquement durable et la paix sont au cœur de notre vision d'un monde meilleur - un monde dans lequel une vie saine pour tous est une réalité ; un monde qui respecte, apprécie et célèbre toute vie et toute diversité ; un monde qui permet l'épanouissement des talents et des capacités des personnes afin qu'elles s'enrichissent mutuellement ; un monde dans lequel les voix des personnes guident les décisions qui façonnent nos vies....".

Objectifs :

  • Promouvoir la santé pour tous par le biais d'un mouvement équitable, participatif et intersectoriel et en tant que question de droits.

  •  Plaider pour que le gouvernement et les autres agences de santé garantissent un accès universel à des soins de santé, une éducation et des services sociaux de qualité, en fonction des besoins des personnes et non de leur capacité à payer.

  • Promouvoir la participation des personnes et des organisations populaires à la formulation, à la mise en œuvre et à l'évaluation de toutes les politiques et de tous les programmes sanitaires et sociaux.

  • Promouvoir la santé, l'équité et le développement durable en tant que priorités absolues dans l'élaboration des politiques locales, nationales et internationales. 

  • Encourager les gens à trouver leurs propres solutions aux problèmes de santé locaux.

  • Demander des comptes aux autorités locales, aux gouvernements nationaux, aux organisations internationales et aux entreprises.

Structure de MPS

Le PHM est un réseau de réseaux, d'organisations et d'individus avec quelques programmes soutenus de manière centrale (pour plus d'informations, voir ci-dessous). En tant que mouvement, nous ne suivons pas de structures rigides, mais d'une manière générale, le MPS est structuré comme suit Lês mear...

MPS en tant que moteur de changement

Le travail essentiel du MPS est celui de ses composantes, en particulier les cercles nationaux et les réseaux internationaux. En tant qu'organisation de réseau, elle fournit des canaux de communication et des opportunités qui relient les éléments très divers du mouvement dans son ensemble Lês mear...

phmovement.org/fr/home-fr

Printemps du Care

Printemps de la Psychiatrie

Après tant d’années de restrictions budgétaires touchant la psychiatrie alors que la demande de soins de la population ne cesse d’augmenter, après ces « réformes » qui ont mis à mal le cœur des métiers du soin et leur sens même, on parle à nouveau d’hospitalité, de respect, de dignité. Ce changement est dû aux grèves dures de collectifs soignants dans une dizaine d’ hôpitaux (sans doute plus) , certains allèrent même jusqu’à mettre leur vie en jeu. C’est dans cette dynamique que nous nous sommes inscrits dès l’automne 2018, patients, familles et professionnels. Nous voulons par une coordination de nos actions, partout sur le territoire, parvenir à sauver le soin psychique; nous voulons revaloriser et repenser le travail soignant. Au fil des débats, c’est l’idée d’un Printemps de la Psychiatrie qui a émergé, l’appel à un mouvement de renouveau du paysage de la psychiatrie. Et c’est collectivement que nous avons rédigé le Manifeste « Pour un renouveau des soins psychiques ». C’est un point de départ qui nous paraît important et qui a recueilli des soutiens variés et déjà nombreux mais ce n’est bien sûr en rien un texte sacré. Notre ambition est modeste mais grande à la fois :  que ce Manifeste puisse susciter des débats et conforter le désir d’agir dans des dizaines de villes. Au-delà des patients, familles et soignants, tous les citoyens sont concernés par la situation devenue catastrophique dans les lieux de soins et peuvent rejoindre le mouvement pour que cela change ! Le 11 et 12 mars 2022, se sont tenues les Assises citoyennes du soin psychique.

printempsdelapsychiatrie.org/

Résistance Sociale

www.resistancesociale.fr/

Stop Précarité

Le réseau STOP PRECARITE est né en 2001 à l'initiative et en soutien de jeunes salarié-e-s de la restauration rapide et du commerce en grève chez Mac Do, Pizza Hut, Maxilivres, la FNAC..., et a décidé de s'organiser face à la précarité du travail. Cette précarité n'a cessé de se développer sous de multiples formes : sous-traitance, auto-entreprenariat contraint, ubérisation, emploi sans titre de séjour. Les luttes se multiplient et obtiennent des victoires. Mais le droit du travail ne cesse de reculer. Connaître le droit du travail, ce qu'il en reste, permet de mieux se défendre face à son patron, d'organiser la solidarité avec ses collègues, car la lutte permet seule de conserver ses droits au travail et d'en arracher de nouveaux. Depuis 2004, des juristes du travail et des syndicalistes CGT, CNT, Solidaires nous donnent bénévolement des cours mensuels de droit du travail gratuits et ouverts à tou-te-s sans inscription préalable. Vous y êtes les bienvenu-e-s ; n'hésitez pas à en parler autour de vous…

www.stop-precarite.info/

Victoires Populaires

www.victoirespopulaires.fr/

Act Up Sud-Ouest

Prévention et réduction des risques

Actions de prévention et de réduction des risques en milieu festif sur l’ensemble du territoire régional de Midi-Pyrénées

Social & accompagnement

Permanence sociale et accompagnement des personnes malades, discriminé-es en raison de leur statut sérologique,  de leurs orientations sexuelles et/ou de leur identité de genre.  

Action politique & militante

Participation aux rassemblements, manifestations et actions en faveur de l’égalité des droits, de la justice sociale, de la défense de la santé et contre l’ensemble des discriminations. Participation aux antennes régionales de nationales de veille sanitaire et sociale sur le VIH/ Sida et les hépatites

actupsudouest.org/

Collectif CIVG Tenon

coordination-defense-sante.org/le-comite-de-concarneau/

Collectif de la défense de la Santé du Doubs

Défendre notre système de santé (sanitaire, médico-social et social) dans le cadre du service universel de santé (100%sécurité sociale) et lutter contre la marchandisation de la santé, sur le département du Doubs (25)

coordination-defense-sante.org/vie-des-comites/bourgogne-franche-comte/le-comite-de-besancon/

Collectif droit à la santé du Havre

Collectif Santé Chablais - Thonon les Bains 74

Collectif Santé Voironnais

Collectif 37 Notre Santé en Danger

Nous sommes un collectif d'usagers, personnels de santé et syndicats, réunis pour:

  • favoriser la mobilisation des personnels, des usagers et la population dans son ensemble, 
  • défendre l’accès à des soins de qualité partout et pour tous, quel que soit son revenu et son âge, 
  • revendiquer un véritable service public de santé, présent partout, efficace et financé par la sécurité sociale, 
  • intervenir sur toutes les questions ayant trait à la santé des populations, la protection sociale, l’accès aux soins et contre la marchandisation de la santé.

Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces objectifs, venez nous rejoindre à la prochaine réunion du collectif, écrivez-nous, ou consulter notre page Facebook ou encore notre compte Twitter.

 

Les réunions du collectif sont l'occasion de:

  1. faire le point sur l'actualité
  2. discuter des actions en court
  3. préparer les actions à venir 
  4. organiser la communication avec les médias

Nous sommes adhérents à la "Coordination Nationale des Comites de Défense des Hôpitaux & Maternités de Proximité"

Notre collectif s'est constitué en 2012 sur le "Socle Commun: Notre Santé En Danger".

collectifsante37.blogspot.com/

Comité de Défense des Hôpitaux du Nord Essonne

www.facebook.com/comitehopitaux91/

Le Comité s'est construit autour de la défense de l'hôpital Jean Rostand en 2000. Pendant 9 ans, il a mené la bataille pour le maintien de cet hôpital et de sa maternité.  Malgré une mobilisation importante de la population et des élues des villes concernées, des manifestations, pétitions, un référendum,  l'hôpital a été démantelé et a fermé en 2009. 
Le Comité a rejoint la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité en 2005, et y a joué un rôle très actif. Il participe à Notre Santé en Danger et prend toute sa place dans le mouvement unitaire construit autour du Tour de France pour la Santé pour construire des mobilisations pour le droit à la santé de toutes et tous.

www.facebook.com/

Coordination de vigilance du GHU H.Mondor/A.Chenevier/ E.Roux/94

Comité de Vigilance des Services publics de Haute-Saône

Actif à Lure depuis 1981, créé officiellement en 2003, le CV70 - Comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité en Haute-Saône, se bat dans son département, en Franche-Comté et au niveau national pour la défense et la promotion de tous les services publics. Le CV70 repose sur l'adhésion individuelle gage de notre indépendance, et sur l'appui solidaire de collectivités territoriales ou d'associations.
Depuis nos origines nous soutenons toutes les convergences, pour nous nécessaires pour tenter de contre les réductions, suppressions et privatisations des services publics.
Il est donc co-fondateur de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité en 2004 (dont il a assuré la présidence nationale plusieurs années), de la Convergence en 2005 (membre du CA), des EGSP-États Généraux des Services Publics et de NSED-Notre Santé en Danger, est co-organisateur du NESP-Nouvel Élan pour les Services Publics lancé à Lure en mai 2023, et adhère depuis au TDF (membre du CA), à NSP-Nos Services Publics et au CAC-Collectif des Associations Citoyennes.

Droit au Logement Haute Garonne

Gilets jaunes de Paris Sud et Belleville

L’Esprit Vitry

Planning Familial Val de Marne

www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-du-val-de-marne-94

Santé Pays-Haut - Meurthe et Moselle

www.facebook.com/exAHGPTL

ENSEMBLE !

Gauche Écosocialiste

Génération.s

La France Insoumise

L’Après

Les Écologistes

Mouvement des Progressistes

Nouvelle Donne

NPA l’Anticapitaliste

Parti Communiste des Ouvriers de France

Parti de Gauche

Pour une Écologie Solidaire et Sociale

Union Communiste Libertaire