En cours de construction !
Cette carte est celle des initiatives organisées ou soutenues par le Tour de France pour la Santé. Vous pouvez y inscrire vos évènements. Pour nous contacter tour-france-sante-plfss@mailo.com.
Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) est né en avril 1975. Il a regroupé des médecins généralistes autour d’une charte comportant des points essentiels :
1- Lutter contre les véritables causes de la maladie
2- Imposer une formation adaptée aux besoins
3- Transformer les conditions de travail
4- S’opposer à l’emprise du profit sur la médecine
5- Être responsable devant la collectivité
Cette charte a été réactualisée en 1986, puis en 2010, mais ces points sont plus que jamais d’actualité.
Le SMG se bat depuis toujours contre le secteur privé à l’hôpital, le secteur II à honoraires libres, l’inégalité d’accès aux soins, le lobby de l’industrie pharmaceutique, le paiement à l’acte qui incite à une médecine à la chaîne et à l’inflation des consultations et qui ne doit plus être le seul mode de rémunération en médecine ambulatoire.
Le SMG analyse les perversions du système actuel et ses dérives. Il met en avant des solutions pour sortir la médecine de la logique marchande, en remettant la santé dans le champ public et politique.
Le SMG revendique pour les médecins un statut professionnel où soit prise en compte une pratique médicale globale comprenant le soin, la formation médicale individuelle et l’information auprès des personnes (prévention et dépistage).
Devant la menace de la privatisation de l’Assurance maladie, signe d’une politique de libéralisation plus générale, le SMG travaille avec d’autres groupes professionnels et des associations (Attac, syndicats de salariés, mutuelles, collectif de défense des droits des femmes, Syndicat de la Magistrature, Confédération Paysanne) pour élaborer ensemble des alternatives aux schémas libéraux.
Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé-FSU
Le SNICS-FSU est le syndicat majoritaire des infirmier.es de l'Éducation nationale, dont l'objet est la défense et l'émancipation de la profession infirmière.
Lors des dernières élections professionnelles de décembre 2018, le SNICS-FSU a été plébiscité par 59% de la profession avec un taux de participation à 69%.
Exigeant et déterminé, depuis sa création en 1993, le SNICS-FSU est l’organisation majoritaire chez les infirmier.es de l’Éducation nationale. Le SNICS-FSU est un syndicat professionnel qui vise:
• l’amélioration du service rendu aux élèves et étudiant.es
tout en favorisant leur réussite scolaire,
• l’émancipation notre profession
• l’évolution de nos carrières et conditions de travail
A l’écoute, fort de son expérience et porteur de valeurs de transparence et d’équité, le SNICS-FSU s’engage, dans un réseau syndical maillant toutes les académies, à représenter la profession et à défendre chacun sans discrimination et dans le respect des règles :
• respect des droits de chacun.e
• refus de l’arbitraire et des critères subjectifs
• soutien et défense en cas de difficulté
• garantie d’une information objective en direction de tous.tes les collègues, syndiqué.es ou non
Le SNICS_FSU vous rend compte de son action dans ses publications nationales et académiques.
Syndicat National Unitaire des Assistants Sociaux de la Fonction Publique-FSU
Union Fédérale Médecins Ingénieurs Cadres et Techniciens-CGT
Union Syndicale des Professionnel.le.s des Centres de Santé
Union Syndicale Solidaires
Syndicat National Unitaire des Personnels de l'Education et du Social - Ile de France
Fédération Syndicale Unitaire Haute-Savoie
Fédération Syndicale Unitaire Paris
Sud Santé Sociaux Finistère
Sud Santé Sociaux Nord
Mutuelle Mutami
Mutuelle des Pays de Vaucluse
Association des Médecins Urgentistes de France
ATTAC France
(Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne)
Attac est une organisation internationale impliquée dans le mouvement altermondialiste. Dès sa création Attac s’est développée dans le monde avec, en 1999 la mise en place d’un réseau des Attac autour d’une charte internationale.
Attac était présente en 1999 à Seattle lors des manifestations ayant provoqué l’échec des négociations de l’OMC. Elle a été une des organisations à l’initiative de la création du 1er forum social mondial à Porto Alegre en 2001. Elle est présente depuis 10 ans dans les contre sommets et les manifestations face au G8, au G20, l’OMC, contre la guerre en Irak... Elle s’est également mobilisée avec le mouvement pour la justice sociale et climatique.
Aujourd’hui l’association est active dans plusieurs pays en Europe et dans le monde.
Cerises la Coopérative
Collectif Inter-Hôpitaux (CIH)
Le collectif inter-hôpitaux (CIH) s’inscrit dans la définition d’un collectif (loi 1901) en ce qu’il est un ensemble de personnes qui se rassemblent dans un but commun. Le but commun est la défense de l’hôpital public.
Collectif Inter Urgences (CIU)
Face aux restrictions budgétaires, aux difficultés d’accès à la médecine de ville, aux changements des besoins de la population, à la politique ambulatoire, à l’augmentation de la pauvreté etc, la médecine d’urgence a vu son exercice exploser au cours des deux dernières décennies.
Le Collectif Inter Urgences est issu de la volonté de paramédicaux motivés à porter l’amélioration des conditions de travail et d’accueil au sein des structures d’urgences.
C’est la première association professionnelle d’ampleur pour l’exercice paramédical aux urgences. Si les termes d’amont, d’aval, d’hospitalisation brancard, de décès indus, de précarité, d’accès aux soins pour tous, de qualité empêchée, d’agressivité vous sont familiers, alors vous partagez peut-être déjà sans le savoir les idéaux du collectif !
Il convient d’en distinguer deux aspects :
Collectif des Médecins Généralistes pour l'Accès aux soins
Collectif National pour les Droits des Femmes
Le Collectif National pour les Droits des Femmes est un regroupement d’associations féministes, de syndicats et partis politiques constitué le 24 janvier 1996.
Il s’est constitué après la manifestation du 25 novembre 1995, qui à l’orée du mouvement social, a rassemblé 40 000 personnes dans la rue. Deux tiers de femmes, un tiers d’hommes, toutes générations confondues.
Il se fixe comme objectif de faire passer dans les faits, dans la pratique, l’égalité formelle que les femmes ont conquise durant tout le vingtième siècle.
Il se bat sur tous les terrains où les femmes souffrent de discriminations et de traitement inégalitaire, de violences, de manquement à leur dignité.
Il intervient dans des domaines aussi variés que la réduction du temps de travail, l’égalité professionnelle, le travail de nuit, les équipements collectifs, la famille, le travail domestique, les violences, la lesbophobie, la place des femmes dans la vie publique, la lutte contre le Front National et ses clônes, la lutte contre le sexisme, l’école, la mondialisation libérale, la solidarité internationale, etc...
Pour nous joindre : écrire à :
Collectif National pour les Droits des Femmes
21 ter rue Voltaire
75011 Paris
Mail : collectifdroitsdesfemmes@gmail.com
Conseil National de la Nouvelle Résistance
Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (CADAC)
La Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (CADAC), fondée en 1990, est un rassemblement d'associations, de syndicats, de partis politiques dont l'objectif commun est la défense du droit des femmes à disposer de leurs corps.
Ensembles & Solidaires-UNRPA
Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique
La FGR-FP (Fédération Générale des Retrairé.es de la Fonction Publique) a été créée en 1936 sur le constat du non-versement et de la contestation systématique par l'État employeur du versement aux fonctionnaires de la pension de réversion.
La FGR-FP est une association qui regroupe des organisations syndicales de retraités et des adhérents individuels ayant une retraite de fonctionnaire.
La FGR-FP défend les intérêts de l’ensemble des retraité.es de la Fonction Publique et particulièrement le statut et le code des pensions civiles et militaires.
La FGR publie une revue régulière (Le Courrier des Retraité.es) avec 6 numéros par an.
La FGR-FP agit localement avec ses sections départementales (ouvertes à toutes et tous ses adhérent(e)s) qui publient régulièrement un bulletin d’information.
La FGR-FP est représentée dans les CDCA, au Haut Comité de l'Enfance, de la Famille et de l'âge. Elle y porte les revendications de ses adhérents.
La FGR est présente au sein groupe des neuf ainsi qu’au pôle des retraités et dans de nombreux mouvements comme celui de la "Convergence pour les services publics".
La FGR entend, dans ce contexte d'attaque systématique contre le travail, ses rémunérations directes et indirectes, sa protection sociale, ses services publics porter une voix originale. Ainsi, elle combat la cassure entre actifs et retraités au sein même de la Protection sociale par l’ANI pour le Privé et par la mise en œuvre de la PSC (Protection Sociale Complémentaire) pour la Fonction Publique. De même, elle combat la création d’une 5ème Branche soi-disant de la Sécu mais qui créé une rupture majeure au sein de la Sécurité sociale.
Femmes Solidaires
Femmes solidaires s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente.
Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination. L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.
Forte d’un réseau de 190 associations locales réparties sur toute la France et dans les Dom-Tom, l’association s’adresse à toutes les femmes qui veulent défendre leurs droits et leur liberté en leur permettant de devenir actrices et d’oser une parole à l’occasion d’actions locales, des rencontres, des sorties culturelles…
L’association anime des permanences d’écoute pour conseiller, orienter et accompagner les femmes dans leurs démarches. Elle intervient dans le monde éducatif.
Elle se porte partie civile dans les procès relatifs aux violences faites aux femmes.
Femmes solidaires engage de nombreuses campagnes internationales sur la situation des femmes dans le cadre de solidarités réciproques : lorsque les droits des femmes progressent dans un pays, cela encourage les autres femmes du monde à continuer leur lutte.
L’association bénéficie d’un statut consultatif aux Nations Unies, est affiliée au Comité Inter-Africain.
Femmes solidaires est co-fondatrice du Réseau International Féministe et Laïque.
Fondation Copernic
Ne se résignant pas à l’ordre néolibéral, la Fondation Copernic participe au débat public en apportant un autre éclairage sur les questions sociales et économiques. Résolument engagée auprès de toutes celles et ceux qui souffrent, qui luttent pour une société moins inégalitaire, elle partage les analyses de ses groupes de travail rassemblant universitaires et acteurs du mouvement social, afin d’outiller chacun-e, et pas seulement les militant-e-s, en arguments et propositions alternatives.
Soucieuse de son indépendance, elle reste par principe hors du jeu électoral. N’étant dépendante d’aucun parti politique, syndicat, association, elle s’adresse à travers ses publications et l’organisation de rencontres, de mobilisations, à toutes les organisations politiques, syndicales et associatives, à toutes celles et ceux désirant remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers.
« La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) est une association créée en 1927, reconnue d’intérêt général et agréée d’éducation populaire depuis 1959. Elle rassemble 6000 jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires, âgés de 13 à 30 ans, désireux de construire un monde plus juste et fraternel. Mouvement chrétien, la JOC accueille tous les jeunes, quelles que soient leurs convictions, dans une démarche démocratique et laïque.
Dans ses 120 fédérations locales, elles et ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d’elles et d’eux. Les initiatives qu’elles et ils mènent touchent à toutes les dimensions de leurs vies : travail, finances, logement, loisirs... Grâce à leur engagement, les jeunes acquièrent des compétences professionnelles et citoyennes.
Avec près de 100 ans d’histoire, la JOC est la première association nationale de jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires, gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.
De septembre 2024 à juin 2026, sa Campagne Nationale d’Action « Jeunesse aux 1000 visages : montre tes richesses ! » vise à dénoncer les inégalités en matière de santé et à aider les jeunes à prendre conscience de leur valeur.
En avril 2025, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé, la JOC partagera les résultats de l’enquête « Parlons Santé », menée depuis septembre 2024. Des tables rondes avec des partenaires seront organisées pour revendiquer le droit à la santé pour tous.
C’est dans ce contexte que la JOC rejoint le Tour de France pour la Santé ! »
Médicament bien commun
Salarié(e)s de l’industrie pharmaceutique, professionnels de la santé, chercheurs, retraité(e)s, journalistes, sociologues, élu(e)s, syndicalistes, militant(e)s politiques ou d’associations…nous avons décidé de contester la marchandisation de la santé et d’arracher les pouvoirs de décision pour répondre aux besoins universels de santé. Pour commencer, travailler sur cet outil de la marchandisation qu’est le brevet du médicament.
Mouvement de la Paix
Notre Santé en Danger
Le collectif “Notre Santé en Danger“ regroupe des associations, collectifs et organisations citoyennes, mutuelles, syndicats et forces politiques. Créé en 2011, il n’a eu de cesse d’informer, de sensibiliser et de mobiliser sur les graves projets de remise en cause du système de soins et de protection sociale. Il a contribué à créer le réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et de la protection sociale . Il est porteur de propositions qui ont donné lieu à l’établissement d’un socle commun. Il s’efforce notamment chaque année, avec le réseau européen et au-delà, de faire du 7 avril, journée mondiale de la santé, une journée citoyenne de mobilisations pour la santé, le médico-social et le social.
En 2023, il a été à l’initiative de la démarche unitaire qui a abouti au Texte commun “Nous vous accusons“ , au “Procès des Politiques de Santé“ le 6 avril et à la co-construction du Tour de France pour la Santé.
Organisation de Solidarité Trans
People’s Health Movement
Le Mouvement populaire pour la santé est un réseau mondial qui rassemble des militants de la santé, des organisations de la société civile et des institutions universitaires du monde entier, en particulier des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (L&MIC). Nous sommes actuellement présents dans près de 70 pays. Guidée par la Charte des peuples pour la santé (PCH), le MPS travaille sur divers programmes et activités et s'engage à fournir des soins de santé primaires complets et à s'attaquer aux déterminants sociaux, environnementaux et économiques de la santé.
Printemps du Care
Printemps de la Psychiatrie
Après tant d’années de restrictions budgétaires touchant la psychiatrie alors que la demande de soins de la population ne cesse d’augmenter, après ces « réformes » qui ont mis à mal le cœur des métiers du soin et leur sens même, on parle à nouveau d’hospitalité, de respect, de dignité. Ce changement est dû aux grèves dures de collectifs soignants dans une dizaine d’ hôpitaux (sans doute plus) , certains allèrent même jusqu’à mettre leur vie en jeu. C’est dans cette dynamique que nous nous sommes inscrits dès l’automne 2018, patients, familles et professionnels. Nous voulons par une coordination de nos actions, partout sur le territoire, parvenir à sauver le soin psychique; nous voulons revaloriser et repenser le travail soignant. Au fil des débats, c’est l’idée d’un Printemps de la Psychiatrie qui a émergé, l’appel à un mouvement de renouveau du paysage de la psychiatrie. Et c’est collectivement que nous avons rédigé le Manifeste « Pour un renouveau des soins psychiques ». C’est un point de départ qui nous paraît important et qui a recueilli des soutiens variés et déjà nombreux mais ce n’est bien sûr en rien un texte sacré. Notre ambition est modeste mais grande à la fois : que ce Manifeste puisse susciter des débats et conforter le désir d’agir dans des dizaines de villes. Au-delà des patients, familles et soignants, tous les citoyens sont concernés par la situation devenue catastrophique dans les lieux de soins et peuvent rejoindre le mouvement pour que cela change ! Le 11 et 12 mars 2022, se sont tenues les Assises citoyennes du soin psychique.
Stop Précarité
Le réseau STOP PRECARITE est né en 2001 à l'initiative et en soutien de jeunes salarié-e-s de la restauration rapide et du commerce en grève chez Mac Do, Pizza Hut, Maxilivres, la FNAC..., et a décidé de s'organiser face à la précarité du travail. Cette précarité n'a cessé de se développer sous de multiples formes : sous-traitance, auto-entreprenariat contraint, ubérisation, emploi sans titre de séjour. Les luttes se multiplient et obtiennent des victoires. Mais le droit du travail ne cesse de reculer. Connaître le droit du travail, ce qu'il en reste, permet de mieux se défendre face à son patron, d'organiser la solidarité avec ses collègues, car la lutte permet seule de conserver ses droits au travail et d'en arracher de nouveaux. Depuis 2004, des juristes du travail et des syndicalistes CGT, CNT, Solidaires nous donnent bénévolement des cours mensuels de droit du travail gratuits et ouverts à tou-te-s sans inscription préalable. Vous y êtes les bienvenu-e-s ; n'hésitez pas à en parler autour de vous…
Act Up Sud-Ouest
Prévention et réduction des risques
Actions de prévention et de réduction des risques en milieu festif sur l’ensemble du territoire régional de Midi-Pyrénées
Social & accompagnement
Permanence sociale et accompagnement des personnes malades, discriminé-es en raison de leur statut sérologique, de leurs orientations sexuelles et/ou de leur identité de genre.
Action politique & militante
Participation aux rassemblements, manifestations et actions en faveur de l’égalité des droits, de la justice sociale, de la défense de la santé et contre l’ensemble des discriminations. Participation aux antennes régionales de nationales de veille sanitaire et sociale sur le VIH/ Sida et les hépatites
Collectif CIVG Tenon
Collectif de la défense de la Santé du Doubs
Défendre notre système de santé (sanitaire, médico-social et social) dans le cadre du service universel de santé (100%sécurité sociale) et lutter contre la marchandisation de la santé, sur le département du Doubs (25)
Collectif droit à la santé du Havre
Collectif Santé Chablais - Thonon les Bains 74
Collectif Santé Voironnais
Collectif 37 Notre Santé en Danger
Nous sommes un collectif d'usagers, personnels de santé et syndicats, réunis pour:
Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces objectifs, venez nous rejoindre à la prochaine réunion du collectif, écrivez-nous, ou consulter notre page Facebook ou encore notre compte Twitter.
Les réunions du collectif sont l'occasion de:
Nous sommes adhérents à la "Coordination Nationale des Comites de Défense des Hôpitaux & Maternités de Proximité"
Notre collectif s'est constitué en 2012 sur le "Socle Commun: Notre Santé En Danger".
Comité de Défense des Hôpitaux du Nord Essonne
Le Comité s'est construit autour de la défense de l'hôpital Jean Rostand en 2000. Pendant 9 ans, il a mené la bataille pour le maintien de cet hôpital et de sa maternité. Malgré une mobilisation importante de la population et des élues des villes concernées, des manifestations, pétitions, un référendum, l'hôpital a été démantelé et a fermé en 2009. Le Comité a alors décidé de poursuivre son action autour de la défense de l'accès aux soins pour toutes et tous et de l'hôpital public.
Le Comité a rejoint la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité en 2005, et y a joué un rôle très actif. Il participe à Notre Santé en Danger et prend toute sa place dans le mouvement unitaire construit autour du Tour de France pour la Santé pour construire des mobilisations pour le droit à la santé de toutes et tous.
Coordination de vigilance du GHU H.Mondor/A.Chenevier/ E.Roux/94
Comité de Vigilance des Services publics de Haute-Saône
Droit au Logement Haute Garonne
Gilets jaunes de Paris Sud et Belleville
L’Esprit Vitry
Planning Familial Val de Marne
ENSEMBLE !
Gauche Écosocialiste
Génération.s
La France Insoumise
L’Après
Les Écologistes
Mouvement des Progressistes
Nouvelle Donne
NPA l’Anticapitaliste
Parti Communiste des Ouvriers de France
Parti de Gauche
Pour une Écologie Solidaire et Sociale
Union Communiste Libertaire
L'appel sur la page Facebook du Tour de France pour la Santé